

Qu'est-ce que la harpe-thérapie ?

Christina Tourin
Fondatrice de l'International Harp Therapy Program
Lorsque l'on observe le monde autour de soi (médias, TV, réseaux sociaux...) on peut se rendre compte que les besoins essentiels qui traduisent des états de haine et de violence sont liés à des manques d'attention, de présence et d'écoute. La harpe-thérapie peut répondre à ses besoins fondamentaux en cocréant avec le ou les bénéficiaires, une atmosphère musicale thérapeutique improvisée sans objectif à atteindre. La notion de présence avec tout ce qu'elle implique est au cœur de notre métier.
"Créer la relation avec le patient est la première démarche à réaliser, c'est plus important que de jouer de la harpe pour quelqu'un". Ce sont les propres mots de Christina Tourin, fondatrice et directrice américaine du premier programme de formation aux États-Unis : L'International Harp Therapy Program.
La harpe-thérapie est née en Californie au tout début des années 1990, avant tout destinée aux interventions dans le milieu hospitalier.
En 2008, après diverses études scientifiques, le National Standard Board For Therapeutic Musician, un organisme d’État aux USA reconnait officiellement la harpe-thérapie.
Plus de 30 années après sa création, il y a désormais un harpe-thérapeute par hôpital sur tout le territoire américain qui fait parti intégrante de l'équipe médicale.
Hôpital de Dallas (Texas USA) avec Terese Cullen
Hôpital de Quesnel (Colombie Britannique Canada) avec Heather Olson
En France, la première formation diplômante de harpe-thérapie est ouverte en 2022, elle rassemble un groupe de 22 étudiants venus des quatre coins de l’hexagone (et même au delà).
La formation s'oriente autour de deux axes majeurs : l'étude scientifique et spirituelle du son à travers l'utilisation des résonances de la harpe afin de comprendre et expérimenter ses aspects thérapeutiques.
La pratique de la harpe thérapie se traduit sous la forme d'une musicothérapie réceptive, nous entrons en résonance avec notre patient/client en reflétant musicalement ses états émotionnels pour créer une relaxation profonde.
En effet, le praticien va s'adapter à la situation présente : configuration du lieu, le nombre de personnes, l'atmosphère ambiante, les bruits... tous ces éléments sont intégrés dans la musique afin de créer "une ambiance sonore thérapeutique"
Le bénéfice immédiat s'observe sur la respiration du patient qui devient plus régulière, le rythme cardiaque se stabilise favorisant la diminution du stress optimisant ainsi le bon déroulement d'un traitement médical.
La harpe thérapeutique révèle ainsi toute sa richesse et son potentiel d'accompagnement et de soutien aux patients, à leurs proches et au personnel soignant qui témoignent régulièrement des bienfaits de cette pratique dans leur quotidien.
Elle n'est pas en reste dans les activités holistiques en accompagnement musical improvisé pour les cours de yoga, de sophrologie, de méditation... qui enchante les participants dans le soutien sonore qu'elle diffuse grâce aux aspects thérapeutiques du son en présentiel avec l'adaptation à la situation, ce que la diffusion d'un enregistrement ne peut pas permettre.